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Comment faire un sommaire sur word

Word s’occupe de votre sommaire

En fonction de votre document, vous aurez sans doute besoin d’un sommaire détaillé. Au lieu de l’écrire à la main, ce qui peut être assez laborieux surtout si vous avez écrit pratiquement un livre, sur Word comment faire un sommaire, il existe une méthode très simple qui génère automatiquement cette première page très pratique pour les lecteurs.

  • Sommaire sur wordAppliquez des styles pour les différents titres en utilisant les onglets dédiés à cette fonctionnalité, ils sont visibles dans la colonne de droite.
  • Respectez à chaque fois la hiérarchie avec Titre 1, Titre 2 en adoptant le même style pour chacun des niveaux.
  • Grâce à cette préparation, il est assez facile de créer un sommaire dans Word puisque le logiciel repère les différents styles.
  • Choisissez l’emplacement de votre sommaire et cliquez sur Références puis Table des matières et optez pour une Table des matières automatique.
  • Vous avez aussi une table des matières manuelle, mais dans ce cas les différents styles ne sont pas pris en compte, c’est donc un peu plus laborieux.

Vous pouvez désormais mettre en forme votre sommaire puisque vous savez faire un sommaire sur Word en quelques clics. Il est possible de modifier l’affichage ainsi que la police et la disposition des différents éléments.

Insérez des liens dans votre sommaire

Si le lecteur est intéressé par une seule partie dans votre document, il doit être redirigé rapidement comme si vous étiez sur un site Internet. Pour savoir comment faire un sommaire Word avec cette astuce, il suffit de faire un clic droit et d’insérer votre lien hypertexte en liant un emplacement dans votre document. Il sera ensuite possible d’être envoyé directement sur ce dernier grâce à une manipulation très simple : Ctrl + un clic sur le lien.

Toutefois, cette astuce pour créer un sommaire Word n’est pas toujours prise en compte. Vous devez renseigner cette option dans les paramètres du logiciel. Pour cela, dirigez-vous dans Fichier puis Options avant de cliquer sur Options avancées.

Dans la partie à droite, vous avez une phrase « Appuyer sur Ctrl, puis cliquer pour suivre le lien hypertexte » et vous devez la cocher. Le lecteur pourra ainsi utiliser cette technique pour être immédiatement envoyé dans la partie du document choisie.

Comment mettre à jour votre table des matières ?

Vous savez comment faire un sommaire sur Word, mais vous devez assimiler quelques astuces si vous souhaitez le mettre à jour.

  • Faites un clic droit sur votre sommaire
  • Choisissez Mettre à jour tous les champs
  • Cliquez désormais sur Mettre à jour la table

Sommaire wordLes nouveaux titres sont immédiatement insérés dans votre table des matières, il suffit pour cela de respecter toutes les étapes dédiées à comment faire sommaire Word en respectant la hiérarchie des titres.

Si vous optez pour un document qui présente déjà une table des matières, il est conseillé de ne pas la supprimer. Vous pouvez changer la mise en forme, la police et la taille des mots en utilisant la même méthode pour la mise à jour. C’est pratique et vous ne perdez pas de temps puisque vous savez déjà comment faire un sommaire.

Il est recommandé de mettre régulièrement à jour votre table des matières, car il suffit d’un oubli pour que votre document ne soit plus cohérent. Votre lecteur sera alors perdu entre les différentes parties, le sommaire n’a donc plus un grand intérêt pour les utilisateurs.

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